*

Écoles à l'examen

Diffusion :
Jeudi vers 0 h 30
Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
60 minutes

Du 22 juin au 10 septembre

Noms des élèves »

Impersonnelle, l’école moderne? Pour beaucoup d’intervenants du milieu scolaire, apprendre les noms des élèves est une priorité.

Niveaux scolaires

Le système d’enseignement québécois comprend l’éducation préscolaire (la maternelle 4 et 5 ans), l’enseignement primaire et secondaire (incluant la formation générale et la formation professionnelle), l’enseignement collégial (incluant la formation préuniversitaire et technique) ainsi que l’enseignement universitaire.

Pour être admis en 1re année, il faut avoir 6 ans avant le 1er octobre de l’année scolaire en cours. La dernière année pour laquelle la fréquentation de l’école est obligatoire est celle au cours de laquelle l’élève atteint son seizième anniversaire, ce qui correspond normalement à la 4e année du secondaire.

Il existe également un réseau d’établissements privés reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements offrent les programmes d’études officiels aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial.

Le cégep est une particularité toute québécoise… La formation collégiale préuniversitaire exige des étudiants québécois qu’ils complètent 13 années de scolarité avant d’entrer à l’université, alors que dans beaucoup d’autres endroits, notamment en France, en Belgique, en Suisse, au Canada anglais et aux États-Unis, les étudiants entrent à l’université au terme de 12 années de scolarité.

CMF-FMC