*

Écoles à l'examen

Diffusion :
Jeudi vers 0 h 30
Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
60 minutes

Du 22 juin au 10 septembre

Orientation »

La cinquième secondaire est faite de choix pour les écoliers. Devant la pléthore de choix qui s'offrent à eux, les élèves peuvent-ils compter sur les conseils de leurs parents?

Obligatoire

La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les Québécois âgés de 6 à 16 ans.

La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les Québécois âgés de 6 à 16 ans – c’est la loi. En cas d'absences répétées ou prolongées d'un élève, la direction intervient auprès de l'élève et de ses parents pour trouver une solution. Si l'intervention ne redresse pas la situation, l'école fait un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse.

Le calendrier scolaire doit avoir au moins 180 jours d’enseignement. La semaine comprend un minimum de 25 heures consacrées aux services éducatifs (23,5 pour le préscolaire).

Certaines matières sont obligatoires et l’école doit leur consacrer un minimum d’heures dans l’année (de 648 à 720, selon les niveaux).

Au primaire, les matières obligatoires sont la langue d’enseignement, les mathématiques, l’éducation physique, une langue seconde, les arts (deux disciplines choisies parmi la danse, le théâtre, les arts plastiques et la musique), éthique et culture religieuse, géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.

Au secondaire, les matières obligatoires sont sensiblement les mêmes, avec l’ajout de sciences et technologies.

Matière à réflexion

Document qui décrit les épreuves uniques du Ministère dans les matières obligatoires.

CMF-FMC