*

Écoles à l'examen

Diffusion :
Jeudi vers 0 h 30
Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
60 minutes

Du 22 juin au 10 septembre

Présentation de la série

Après le vif succès de la série Soins intensifs, sur notre système de santé, Claire Lamarche revient en force et propose Écoles à l’examen, une aventure dans les écoles du Québec, de la région de Montréal à la Gaspésie, en passant par les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, et autres. Au cours de 12 rencontres, elle présente des univers qui, chacun à leur façon, abordent l’éducation de manière particulière en fonction des besoins des élèves, et cela surtout grâce à la mobilisation et à l’imagination des enseignants, des professionnels et des directions de ces écoles. Par ces portraits de personnes engagées dans leur milieu de travail et ceux d’élèves attachants et touchants de vérité, la série permet de mieux comprendre les enjeux actuels de notre système d’éducation, ainsi que ses failles et ses forces. Écoles à l’examen offre donc un éclairage nouveau sur un univers complexe, parfois difficile, mais toujours passionnant et tellement humain.

Claire Lamarche

Animatrice et productrice

Après des études en sociologie et une brève carrière d’enseignante, Claire Lamarche a fait ses débuts en télévision, à la recherche et à la programmation d’abord, puis comme animatrice à Radio-Québec, au début des années 80. Elle s’est alors fait connaître des téléspectateurs québécois en animant pendant sept ans l’émission de débats Droit de parole. Sa rigueur, son objectivité et son style fougueux lui ont rapidement valu l’affection du public.

Celle qu’on a surnommée « la reine du public » a ensuite animé pendant plus de 12 ans, à TVA, une émission quotidienne portant son nom, qui permettait aux invités d’exprimer tout haut leurs sentiments et leurs émotions. Un exploit rarement égalé dans le monde télévisuel! Les sujets qu’elle y a abordés étaient variés et rejoignaient un public de tous les âges. Avec les années, certaines émissions sont même devenues de véritables classiques, qu’il suffise de mentionner Les retrouvailles. Cette série, que l’animatrice a qualifiée elle-même de service essentiel, a permis, pendant 12 ans, à de nombreuses personnes que la vie avait séparées – parents, enfants, frères, sœurs, amis, etc. – de se retrouver après plusieurs années, sous le feu des projecteurs. En 2010, Claire Lamarche fait un retour aux sources en prenant les commandes de Huis clos, puis elle offre un regard humain sur l’univers médical avec la série documentaire Soins intensifs, en nomination pour le Gémeaux 2012 de la meilleure série documentaire. L’animatrice a remporté de nombreux prix et honneurs au cours de sa brillante carrière. En 1987,1991 et 1992, le prix Gémeaux de la meilleure animation; de 1989 à 2000, huit MetroStar; en 2006, le prix Artis de la meilleure animatrice, en plus d’avoir été admise au Temple de la renommée de l’Association canadienne des radiodiffuseurs en 2003. En 2013, elle offre une nouvelle série documentaire consacrée, cette fois-ci, au système d’éducation québécois : Écoles à l’examen.

Équipe

Télévision

Pour Vélocité :
Animation Claire Lamarche
Scénarisation Florence Migneault
Stéphanie Couillard
Recherche Julie Paquin
Marie-Claude Paradis
Florence Migneault
Réalisation Mélanie Dion
Richard Angers
Direction de production Guylaine Leblond
Isabelle Wolfe
Production Stéphanie Couillard
Production exécutive Valérie Bissonnette
Claire Lamarche

Médias numériques

Pour Vélocité :
Rédaction en chef Stéphanie Couillard
Rédaction Stéphanie Couillard
Florence Migneault
Recherche Julie Paquin
Marie-Claude Paradis
Florence Migneault
Maude Paquette
Scénarisation des capsules Richard Angers
Florence Migneault
Réalisation des capsules Richard Angers
Direction de production Valérie Bissonnette
Isabelle Wolfe
Production Valérie Bissonnette
Stéphanie Couillard
Claire Lamarche
Pour Télé-Québec
Conseillère multimédia Annick Charette
Concepteur graphique Pascal Champagne
Intégrateur José Cabana
Programmeur-analyste François Laforge
Conseillère multimédia Annick Charette
Production Direction des médias numériques de Télé-Québec
CMF-FMC