*

Écoles à l'examen

Diffusion :
Jeudi vers 0 h 30
Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
60 minutes

Du 22 juin au 10 septembre

27 novembre 2013

L'école performante

Avec son réputé Programme d’éducation internationale, l’école secondaire publique de Rochebelle est un milieu d’excellence. Le succès académique, l’ouverture sur le monde et les liens avec la communauté font partie des valeurs défendues par l’école et sa directrice, France St-Onge. C’est elle qui gère le quotidien de ce gros bateau de 1 800 élèves et elle se fait un devoir de faire la tournée des cinq pavillons de son école chaque jour pour en pendre le pouls.

L’école secondaire De Rochebelle est un milieu d’excellence. Ici, plus de la moitié des étudiants sont inscrits au PEI, le programme d’éducation internationale. Le PEI est si populaire qu’il draine la population étudiante au-delà des limites du territoire de l’école. Les élèves de la 1re à la 5e secondaire proviennent de tous les coins de la capitale nationale. Ils sont performants et se retrouvent ici dans l’espoir de pousser au maximum l’expérience au secondaire. Le succès académique, l’ouverture sur le monde et les liens avec la communauté font partie des valeurs de base défendues par l’école. À De Rochebelle, on veut former des citoyens exemplaires : brillants, éduqués, ouverts et impliqués.

La directrice de l’école, France St-Onge, est à la tête d’une grande organisation. Quand elle ouvre son agenda, elle révèle un horaire ultra chargé, un ballet essoufflant de rencontres, de comités, d’activités dans les murs de l’école, à la commission scolaire et un peu partout à travers la région de Québec. Au cours d’une semaine, elle croise tous les intervenants du milieu scolaire : commissaires, représentants syndicaux, enseignants, administrateurs, parents, étudiants, partenaires. Et même les médias. Les sujets discutés sont aussi nombreux que diversifiés : frais chargés aux parents, projets étudiants, redditions de comptes, programme en santé mentale, griefs. L’épisode nous permet de découvrir le quotidien d’un directeur d’école secondaire – un travail de terrain qui, avec les années, se fait toujours plus administratif – et de mieux comprendre les dessous de la gestion d’un établissement aussi imposant qu’une école secondaire : 1 800 élèves, 200 membres du personnel. « Il y a toujours quelque chose qui arrive, il y a toujours quelque chose à gérer. »

Voir plus

France St-Onge

Directrice d'école

France St-Onge a le dynamisme pressé des gens qui sont à la tête d’une grosse machine; articulée, elle a beaucoup d’humour, dégage force et énergie. En poste depuis cinq ans, cette orthopédagogue de formation a fait plusieurs métiers de l’éducation : enseignante, directrice adjointe au primaire puis au secondaire, rédactrice de cadres de référence sur les plans d’intervention pour les élèves en difficulté pour le Ministère.

Pour elle, le rôle d’une directrice, c’en est d’abord un de supervision. Mais son expérience d’orthopédagogue, notamment auprès d’enfants autistes, la rend sensible à tout ce qui concerne les services complémentaires. Elle tient à demeurer très présente pour les élèves et travaille en étroite collaboration avec les élèves du conseil étudiant.

École secondaire De Rochebelle

Québec

L’école secondaire De Rochebelle est située en plein cœur de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery, un milieu relativement aisé de la ville de Québec. Elle jouit d’une excellente réputation depuis plusieurs années, notamment grâce à son programme d’éducation internationale, le PEI (la moitié des élèves de l’école y sont inscrits).

L’école affiche un très haut taux de réussite. Elle était dans le top 10 des meilleures écoles publiques de la province dans la dernière édition du fameux palmarès des écoles secondaires publiée en octobre 2010.

Les 1 800 élèves y sont regroupés selon leur âge et répartis dans cinq pavillons reliés entre eux par des passerelles. Ce système permet un meilleur encadrement, favorise un contact plus humain entre les membres du personnel et des élèves et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance.

CMF-FMC