*

Écoles à l'examen

Diffusion :
Jeudi vers 0 h 30
Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
60 minutes

Du 22 juin au 10 septembre

16 octobre 2013

L'école des beaux-arts

À l’école Face, le quotidien n’a rien d’ennuyant : dans ses corridors, on chante, on gratte la guitare, on peint ou on danse. On y retrouve des élèves de la prématernelle à la 5e secondaire du secteur anglais et du secteur français. À travers la pratique de la musique, du chant, du théâtre et des arts plastiques, ils poursuivent un cursus académique exigeant et stimulant. Pour Marie-Ève Arseneau, professeure de musique, c’est un cadre idéal pour former de futurs adultes ouverts et autonomes.

À travers la pratique de la musique, du chant, du théâtre et des arts plastiques, les élèves de l’école FACE poursuivent un cursus académique exigeant et stimulant. L’autonomie est sollicitée et encouragée dès la première année du primaire puisque même les tout-petits changent de classe d’une période à l’autre.

Par la pratique soutenue des arts, on espère motiver les élèves, mais aussi leur faire faire des apprentissages d’un autre ordre qui reflètent les valeurs fondamentales de l’école : l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre, l’autonomie, la coopération, l’accomplissement et l’estime de soi.

L’ajout de quatre volets artistiques (musique vocale, musique instrumentale, arts plastiques et théâtre) rend la journée scolaire à FACE plus chargée que dans une école traditionnelle, surtout au primaire. Cette organisation complexe développe chez l’enfant beaucoup d’autonomie, mais exige une bonne capacité d’adaptation. Un enfant lent ou craintif ne sera pas à l’aise dans ce milieu chaleureux, mais tourbillonnant. Les exigences académiques sont plutôt élevées et les élèves qui ont besoin de soutien pédagogique sont très peu nombreux. FACE n’est donc pas pour tout le monde. Mais pour ceux qui y trouvent leur place, le programme est d’une efficacité impressionnante : 99 % des élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires.

Voir plus

Marie-Ève Arseneau

Enseignante de musique

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Marie-Ève enseigne les cuivres aux élèves de la 4e année du primaire à la 5e secondaire, en anglais et en français. Pianiste de formation, elle a fait deux stages à FACE au cours de son baccalauréat en enseignement de la musique à l’université McGill. Une fois son brevet en poche, Marie-Ève a eu la chance d’obtenir un contrat rêvé à Face, au bout d’à peine un an de suppléance. En poste depuis 6 ans, elle dit y vivre une expérience hors du commun. « Jamais, dans une vie d’enseignant de musique au secondaire, je ne pourrais apprendre autant qu’ici. L’expertise est riche, les projets sont gros. »

École Face

Montréal

L’école accueille environ 1 400 élèves, de la prématernelle à la cinquième secondaire. À l’image de Montréal, la population de l’école est pluriculturelle et offre un large éventail de milieux socio-économiques. FACE est une école de la Commission scolaire de Montréal qui abrite également des élèves de la commission scolaire anglaise EMSB (English Montreal School Board.

FACE est une école avec un programme enrichi en beaux-arts mis en place en 1975. Les cours d’arts y sont obligatoires à chaque niveau, mais ne sont pas enseignés dans l’objectif de former des artistes professionnels. En conjuguant matières scolaires et artistiques, le programme pédagogique vise à offrir aux élèves diverses manières d’apprendre, de créer, de penser et de participer. À chaque niveau, le programme artistique représente un tiers de l’ensemble des cours dispensés.

CMF-FMC