*

Écoles à l'examen

Diffusion :
Jeudi vers 0 h 30
Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
60 minutes

Du 22 juin au 10 septembre

30 octobre 2013

L'école des travailleurs

André Lagacé, chef d’expérience et entrepreneur, enseigne la cuisine au Centre de formation C.-E.-Pouliot de Gaspé. Dans sa classe, on compte 9 élèves de 18 à 55 ans. Son défi : leur enseigner — en moins d’un an — tout ce qu’ils doivent savoir pour intégrer le marché du travail. Incursion colorée dans l’univers de la formation professionnelle, un secteur longtemps sous-estimé, mais qui, grâce à des professeurs comme André et des programmes renouvelés, a maintenant le vent dans les voiles.

Pendant un an, à raison de 32 heures par semaine, les 9 élèves du DEP en cuisine piloté par André Lagacé en voient de toutes les couleurs. Jusqu’alors très peu exposés à leur sujet d’étude, ils arrivent verts et hésitants. Mille quatre cent soixante-quinze heures de formation plus tard, ils doivent sortir confiants et capables d’affronter le marché du travail comme employés ou entrepreneurs. C’est le défi de la formation professionnelle : former des travailleurs aguerris. Pour y parvenir, le programme est chargé. La première moitié de l’année est consacrée à la théorie. Puis, à partir de janvier, les élèves intègrent leur cuisine et on leur demande, au fil des semaines, de faire manger une clientèle variée et de plus en plus importante. Le passage de la théorie à la pratique commence dans les cuisines du centre C.-E.-Pouliot, à préparer des déjeuners et des dîners servis par les étudiants en service de la restauration, pour culminer lors de la grande Traversée de la Gaspésie. Lors du cocktail de clôture, les apprentis devront nourrir 300 skieurs de partout à travers la province venus goûter à la beauté de l’hiver gaspésien.

Longtemps considérée comme la voie de garage du système scolaire, la formation professionnelle, revitalisée par des professeurs et des programmes très branchés sur l’industrie, représente maintenant un chemin presque direct vers des emplois nombreux et généralement bien rémunérés. Au Québec, 118 000 étudiants sont inscrits à la formation professionnelle dans presque 200 programmes et chaque année, 40 000 sont diplômés.

Voir plus

André Lagacé

Chef et enseignant au DEP en cuisine

André Lagacé enseigne la cuisine depuis 4 ans à de petites cohortes d’apprentis cuistots de tous les âges et tous les milieux. Originaire de Percé et lui-même diplômé du centre de formation professionnelle où il enseigne, c’est après un exil de 15 ans dans les écoles et les restaurants de Montréal et d’Europe qu’il est revenu dans sa Gaspésie natale. Comme bien des professeurs du secteur professionnel, il a toujours les deux pieds solidement ancrés dans le métier : il opère également un service de traiteur, un comptoir de prêt-à-manger asiatique, donne des leçons privées, agit à titre de consultant, et fait partie d’un regroupement de restaurateurs et de producteurs régionaux. Passionné par tout ce qu’il fait, son engagement envers son art et sa région est entier.

Centre de formation C.-E.-Pouliot de Gaspé

Gaspé

Le centre de formation C.-E.-Pouliot est un des plus importants centres de formation professionnelle de la grande région de la Gaspésie. Situé au fond de la baie de Gaspé, il accueille un peu moins de 300 étudiants dans une douzaine de programmes de formation professionnelle qui vont de l’électromécanique de systèmes automatisés au secrétariat en passant par le soudage-montage, la charpenterie-menuiserie et la technique d’usinage.

Aux prises avec une clientèle difficile à attirer ou garder en région, le centre Pouliot doit développer toutes sortes de nouveaux moyens d’intéresser les étudiants à ses programmes. Au cours des dernières années, on y a développé un incubateur d’entrepreneurs pour épauler les étudiants qui se lancent en affaires et on y a créé un service d’hébergement en résidence offert gratuitement aux élèves qui habitent à plus de 125 km de Gaspé pour leur éviter les nombreuses heures de transport.

Matière à réflexion

Une liste des formations professionnelles offertes au niveau secondaire.

CMF-FMC